LES AVANCÉES SCIENTIFIQUES DU XVIIIe SIÈCLE
De grandes découvertes et inventions ?
Le XVIIIème siècle, est l'époque des grandes découvertes, des colonisations, de l'esclavage et de l'économie. . Durant le siècle des Lumières, des contributions significatives ont été apportées dans la pratique de la médecine, des mathématiques, de l'électricité. De son côté, la chimie est venue à maturation en tant que discipline scientifique, établissant les fondements de la chimie moderne. Ces progrès sont aujourd'hui toujours d'actualités et nous sont utiles dans notre vie quotidienne. Les connaissances scientifiques se développant, de nouvelles idées ont paru et ont permis de nombreuses et divers inventions. C'est une véritable révolution.
Quelques progrès et découvertes
Tout d'abord durant le 18ème siècle les connaissances physiques et chimiques ont évolué. Tout d'abord, il est découvert que l'air n'est pas un corps pur, mais qu'il est en réalité un mélange de plusieurs gaz. Cependant les principales avancées ont été celle concernant l'électricité mais qui ne sera vraiment utilisé qu'au XIXème siècle.

Du Fay découvre en 1733 l'existence d'une électricité positive et une négative qu'il nomme électricité résineuse et électricité vitreuse. Il fit cette découverte en examinant la répulsion de corps électrisés par frottement. Quant à Charles Coulomb lui, expose sa théorie en 1785 selon laquelle ces corps sont chargés électriquement
En astronomie, se fait également de grandes avancées, comme la concrétisation du système héliocentrique de Copernic, on prouve enfin que le Soleil est le centre de notre univers et que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil. C'est en 1741 que les ouvrages de Galilée donnant la preuve de la trajectoire orbitale de la Terre. Durant ce siècle, les astronomes ont le moyen de réaliser des observations astronomiques beaucoup plus précises, ils découvrent ainsi les astéroïdes, le mouvement des étoiles et avec l'invention récente de la photographie ils réalisent des cartes des étoiles plus facilement. Le catalogue des étoiles, des constellations et des nébuleuses s'agrandit donc et ils découvrent même Uranus et ses satellites mais également ceux de Saturne.

Au niveau de la médecine, les progrès se font plus particulièrement au niveau des sciences naturelles. Des études ont été réalisées en ce qui concerne la digestion, chez les animaux pour mieux comprendre celle des Hommes. La contraction musculaire a été également étudié (Keil). En ce qui concerne la circulation sanguine, Stephen Hales, découvre quelques propriétés fondamentales concernant celle-ci, comme la différence de tension entre l'artère et la veine.

Le domaine des mathématiques lui est la continuité des siècles précédents, cependant de grands mathématiciens tel que Euler Leonard et Lagrange mettent en place le calcul de variation. Le théorème de Schwartz est mis en vigueur, Euler lui trouve les formules de changement de variables et les appliquent pour les calculs des volumes et de l'aire.
Pour finir la biologie est une grande avancée, pour la biologie végétale par exemple, Linné établi une classification en fonction des organes
reproducteurs; du nombre de soudure des étamines. Il est également
l'inventeur de la nomenclature binominale, qui est toujours utilisée de
nos jours pour désigner les espèces. Les scientifiques vont s'intéresser aux végétaux des autres continents et organisent des expéditions à cet effet comme en Amérique par
exemple.
Quant à la biologie animale (zoologie) ces découvertes sont dues à de grands scientifiques tel que Buffon qui en 1749 publie "Histoire Naturelle". Buffon décrit plus de deux cents mammifères de façon comparative. Un autre professeur au Muséum, réalise aussi des observations sur les animaux. Il va tenter d'établir une classification zoologique, dans son œuvre publié au début du XIX ème siècle. De plus, il fut capable de reconstituer des vertébrés fossiles, ce qui prouva l'existence d'espèces qui autrefois ont existé et qui ont de nos jours disparu. De ce fait, il devint le fondateur de la paléontologie.

Quelques inventions du XVIIIe siècle

En 1734 le premier chronomètre fût inventé par le charpentier-horloger John Harrison. Celui-ci pesait 32,5 kg et coûtait très cher. Néanmoins apporta une grande évolution dans la marine et par la suite dans l'horlogerie.
C'est en 1752 que Benjamin Franklin, après plusieurs expériences dans le domaine de la foudre effectua l'expérience d'attacher une clé à un cerf-volant c'est alors cela qui lui permit d'inventer le paratonnerre.

C'est en Angleterre, en 1780 que James Watt perfectionne les systèmes existants et invente la machine à vapeur.

Le 25 avril 1783 est la date du premier vol d'un ballon à air chaud, les frères Joseph et Etienne Montgolfier lui donne son nom : la montgolfière.

La guillotine fut mise au point en 1792 par M. Guillotin qui propose un appareil permettant l'exécution de la peine capitale. La proposition de Guillotin vise également à supprimer les souffrances inutiles.
